Les nouvelles Technologies au service de la productivité de la Filière

La FFC – Fédération Française de Carrosserie, fidèle à ses missions d’accompagnement de la Filière, met un point d’honneur à surveiller les évolutions des métiers qu’elle représente.

La FFC – Fédération Française de Carrosserie, fidèle à ses missions d’accompagnement de la Filière, met un point d’honneur à surveiller les évolutions des métiers qu’elle représente.

L’avènement des nouvelles technologies et la transition énergétique provoquent des mutations importantes, bien au-delà de nos usages quotidiens.
L’allègement des véhicules, les nouveaux matériaux, les carburants alternatifs, la réduction des émissions…, justifient les profondes mutations qui ont eu lieu dans la filière au cours des 10 dernières années. L’industrie a dû se réinventer pour faire face et assurer sa pérennité. La 4ème révolution industrielle est l’une des conséquences de ces mouvements, et voit l’apparition de la Réalité Virtuelle, l’Impression 3D, la Réalité Augmentée, dans toutes les strates de nos métiers.

Pour sensibiliser nos adhérents ainsi que les futures forces vives des entreprises, la FFC a aménagé une salle totalement dédiée aux nouvelles technologies citées plus haut. Sa mission ? Convaincre les visiteurs de la Fédération que ces technologies, appliquées aux métiers de l’Automobile et du Véhicule Industriel, sont en plein développement, que leur utilisation de masse est inéluctable. Chacun doit comprendre que ces outils de productivité se multiplieront, avec ou sans eux.
Cette salle unique regroupe trois technologies à la fois indépendantes et complémentaires, Réalité augmentée, virtuelle, réalité mixte, solution collaborative, impression 3D.

Ces équipements sont disponibles pour des démonstrations sur rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter pour en découvrir le potentiel !

Une salle dédiée aux nouvelles technologies dans les locaux de la FFC, en partenariat avec le leader européen, la société bordelaise IMMERSION

TABLE TACTILE SHARIIING

Les réunions sont souvent longues, rébarbatives, et les participants ne comprennent pas toujours de quoi parlent leurs interlocuteurs, qui n’ont pas les mêmes supports à disposition. Et que dire d’une entreprise qui possèderai plusieurs sites physiques disséminés partout dans l’hexagone, et parfois même dans le monde entier.
L’avenir de cette problématique trouve sa source dans l’informatique et la connectivité. Avec la table tactile collaborative, chacun dispose des mêmes outils que le conférencier, peut interagir, échanger à loisir, et même partager à distance avec un autre site distant équipé du même matériel.

La réalité virtuelle pour la conception et la fabrication de véhicules VR UNIIIT

Concevoir et de produire des véhicules plus rapidement
Autrefois, pour expérimenter de nouvelles idées, il était nécessaire de créer des prototypes physiques. Désormais, la VR permet de tester divers concepts par le biais de représentations virtuelles. Ainsi, le développement peut commencer rapidement et les expérimentations peuvent être effectuées en réalité virtuelle.
Libérer la créativité Pour chaque nouveau concept de véhicule, les simulations de situations permettent de vérifier la fiabilité d’un concept en situation réelle sans avoir besoin de créer de prototype physique au préalable.
Et que dire de la maintenance ? Quand on parle de réalité augmentée, le concept prend tout son sens en réparation, et même en carrosserie. Imaginez que vous mettiez des lunettes connectées, et que les opérations à réaliser apparaissent en surimpression d’un moteur. Par exemple, on vous montre les gestes, les éléments à déposer, on vous préconise les couples de serrage, les outils à utiliser, les erreurs à ne pas commettre, les astuces d’autres utilisateurs.

L'impression 3D au service du prototypage

L’impression 3D révolutionne le monde de l’industrie, et sans doute un jour le monde de la réparation. Certaines enseignes proposent désormais des fichiers 3D à disposition des particuliers pour fabriquer eux-mêmes des pièces qui ne sont plus fabriquées, grâce à des imprimantes personnelles. C’est donc tous les usages des SAV qui se voient bouleversés.
En industrie, le prototypage en impression 3D évite des moules dispendieux, fait gagner un temps considérable, permet de multiplier les tests à moindre coût… Une véritable aubaine à l’heure où les coûts et le temps de développement doivent être tous deux réduits au maximum.
Et si l’impression 3D présentait jusqu’à il y a peu encore des limites en termes de matériau, puisqu’elle était limitée à diverses matières plastiques, certains industriels, Michelin et Renault Trucks notamment, capitalisent désormais sur l’impression 3D Métal, très prometteuse.